Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 9 h au PK 56,4 de l’A5 dans le sens Troyes/Paris, une voiture avec 5 personnes à bord percute un autre véhicule avec 3 personnes. Celui-ci est projeté sous un camion arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence. Le camion transporte divers produits, en petit conditionnement, destinés à la parfumerie : des extraits aromatiques liquides, 300 l d’acétates de butyle, 105 l de produits pour la parfumerie… Le poids lourd venait d’effectuer un arrêt (pour besoin naturel d’un des 2 conducteurs roumains) dans une zone de refuge (en retrait de la BAU) à hauteur d’une borne d’appel d’urgence.

Les 3 occupants de la voiture projetée, malgré leurs ceintures de sécurité, décèdent sur le coup. Les 4 passagers de l’autre véhicule, légèrement blessés, sont transportés par les pompiers à l’hôpital. Durant l’intervention, 2 pompiers choqués sont pris en charge. Au déplombage de la remorque, aucun dégât ou fuite des marchandises dangereuses n’est constaté. Le camion reprend sa route après constatation. La circulation de la voie lente, sens province/Paris, est neutralisée jusqu’à 11 h.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’accident aurait été causé par l’assoupissement du conducteur du premier véhicule qui se trouvait sous l’emprise de stupéfiants. Il est mis en examen pour homicides involontaires. Les chauffeurs routiers roumains ont expliqué la présence aggravante du poids lourd arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence par un changement de chauffeur, en contradiction avec les règles de sécurité.