Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 7h30, un camion-citerne arrêté à un feu rouge sur la RN 301 est percuté par l’arrière par un camion-grue. La citerne contenant 33 000 l de kérosène est éventrée et 23 700 l d’hydrocarbure se répandent sur la chaussée et s’écoulent dans le réseau d’eaux pluviales vers une station d’épuration. Des infiltrations atteignent 2 maisons de particuliers.

Les secours mettent en place un périmètre de sécurité, évacuent 5 riverains, interrompent la circulation et établissent un tapis de mousse. Un habitant de la zone pavillonnaire proche se plaignant de maux de tête est transporté à l’hôpital. La station d’épuration est mise hors-service pendant 1 h. Après avoir découvert des d’hydrocarbure sur le ru PRESLES, 1 500 m en aval de l’accident, les secours installent un dispositif de pompage et des barrages absorbants. La citerne est dépotée puis évacuée vers 14 h. La circulation est rétablie dans les 2 sens à 16h30.

Un défaut d’attention du conducteur du camion-grue est à l’origine de l’accident.

2 semaines après l’accident, des riverains de la RN 301 se plaignent de nausées, céphalées et saignements de nez. Des teneurs élevées en HAP et COV sont relevés dans l’air et au niveau du sol dans une des habitations. L’agence régionale de santé (ARS) du Val d’Oise accompagne la mairie dans la gestion du dossier