Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare à 6h44 dans un entrepôt de 10 000 m². Les éléments stockés dans ce bâtiment sont de la tôlerie, des matières plastiques, du bois et des emballages. Les pompiers arrivent sur le site vers 7 h et constatent que le bâtiment est déjà effondré.

Le feu est circonscrit vers 10 h. Une partie de la centaine de pompiers déployés restera sur site tant que des pelleteuses ou autres engins n’auront pas commencé à déblayer.

Une canalisation d’eau, provenant du bassin de réserve d’eau d’incendie, et traversant le bâtiment de stockage a été rompue lors de l’événement. Les pompiers n’ont donc pu utiliser que très peu d’eau.

Selon l’exploitant, les eaux d’incendie n’ont pas été gérées. Aucun dispositif n’est d’ailleurs prévu pour isoler le site de l’extérieur. En outre, le site ne dispose pas de système de détection d’incendie (sauf bâtiment administratif). Les eaux d’extinction ont donc rejoint les collecteurs d’eaux pluviales de voirie débouchant sur les collecteurs de la zone portuaire qui se rejettent dans la SEINE.

Toutefois, vers 11 h, l’inspection des installations classées (IC) ne constate pas visuellement de pollution de la SEINE (marée descendante jusque vers 10 h, marrée montante après). Un transformateur au PCB dans le bâtiment a été remplacé récemment selon l’exploitant. Les seuls transformateurs au PCB restant sont situés dans 2 autres bâtiments. Finalement, une pollution probable, mais non constatée, de la SEINE par les eaux d’extinction est à craindre, ainsi qu’une pollution atmosphérique par les fumées de l’incendie.

Compte tenu des constats précédents, et notamment l’absence de moyens de lutte contre l’incendie en raison de la rupture de l’alimentation d’eau du site, l’inspection des IC propose au Préfet de prendre un arrêté de mesure d’urgence visant à :

  • suspendre les activités à risques d’incendie tant que l’ensemble du dispositif de protection contre le feu n’est pas opérationnel, et que l’exploitant n’a pas mis en place une surveillance renforcée ainsi qu’une isolation en cas d’incendie du réseau pluvial du site ;
  • gérer les suites du sinistre : prélèvements de dioxines, furannes et PCB dans l’environnement et enlèvement des déchets ;
  • transmettre le rapport d’incident.

Selon la presse, l’incendie aurait engendré d’importants dégâts s’élevant à plusieurs millions d’euros.