Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une fuite de gaz se produit vers minuit au niveau d’un compteur. Alertés, les secours établissent un périmètre de sécurité, interrompent la circulation et évacuent 82 habitants de 2 immeubles. Prises de malaise, 2 personnes sont transportées à l’hôpital. Les pompiers mesurent une LIE à 100 % au rez-de-chaussée de l’immeuble et à 30 % au 7ème étage et décident de ventiler les bâtiments. Les services du gaz, sur place à 0h30, colmatent la fuite. Les riverains regagnent leur logement à partir de 5h.

Le branchement de l’immeuble en polyéthylène (calibre 25) aurait été endommagé par un arc électrique à la suite d’un incident sur un réseau électrique basse tension. Le polyéthylène s’est déformé en raison de la forte température générée. Le gaz a alors pris feu dans le sol. La flamme s’est éteinte ensuite par manque d’air.

Le branchement de l’immeuble n’était pas reporté sur la cartographie. Selon l’exploitant, la réglementation en vigueur à la date de pose de cet élément (1999) ne le prévoyait pas. Les réseaux électriques et gaz étaient séparées d’une vingtaine de cm en raison vraisemblablement de l’effet d’un compactage au moment de la pose. Aucune étude n’a été menée concernant le croisement des réseaux.