Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de leur prise de poste à 5h30, 2 employés détectent un feu dans une semi-remorque remplie de 26,58 t de déchets ménagers et de refus de tri en provenance de divers centres de tri (15,88 t de déchets ménagers; 0,92 t de refus de pré-tri; 9,78 t refus de tri) et en transit sur le site depuis le 13/07, soit 41h. L’incendie produit une épaisse fumée noire, qui ne gêne pas la circulation sur la RD 6 proche.

Les pompiers arrivent sur site à 6 h avec 2 fourgons pompe-tonne et un camion-citerne. Une entreprise voisine prête une pelle mécanique pour enlever les déchets au cours de l’extinction. Après avoir vidé leur réserve, les secours ravitaillent leur citerne sur un poteau incendie à 1 km. Ils n’utilisent ni la lagune du site qui aurait nécessité le déplacement d’un autre type de véhicule, ni le poteau incendie à proximité qui aurait entrainé la coupure de l’eau potable de la commune de Nuzéjouls. Les pompiers parviennent à circonscrire l’incendie au quai de transfert de 260 m2. La structure métallique du quai est déformée, les différents équipements et le camion sont détruits.

La capacité du séparateur d’hydrocarbure du site (3 000 l) ne permet pas de retenir les 10 000 L d’eaux d’extinction. Le trop plein est envoyé dans la lagune de la zone d’activité (ZAC) avant d’être traité par sa station d’épuration puis rejeté dans le VERT.

L’exploitant n’avait respecté ni la quantité maximale autorisée de 23 t de déchets dans la benne ni la durée maximale de séjour des déchets en transit même en cas de jour férié, celle-ci devant être inférieure à 24 h. De précédentes anomalies avaient été constatées 8 mois avant et n’avaient pas été traitées depuis : quantité maximale de déchets, temps maximal de transit, absence de clôture et de doublure par une haie. L’exploitant devra mettre en conformité ces points, revoir la partie organisation de sa procédure d’urgence avec les secours, vérifier la tenue du béton du quai de transfert et éliminer les déchets (carcasse véhicule) dans un centre agréé.