Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un incendie se déclare vers 20h15 en l’absence de personnel dans le casier en cours d’exploitation d’une installation de stockage de déchets non dangereux. Le système de vidéosurveillance du site ne permet pas la détection de l’incendie car le débit de transmission des informations est insuffisant ; celui-ci est découvert par l’exploitant le lendemain vers 7h, à l’ouverture du site.

L’exploitant commence l’extinction du feu à l’aide de deux compacteurs et du stock de matériaux inertes présent à proximité du sinistre et prévient les services de secours. Ces derniers assurent la protection du personnel qui intervient sur site mais n’interviennent pas sur les déchets. L’incendie est maîtrisé 5 h après sa découverte ; une partie du flanc de l’alvéole du casier de stockage est endommagée.

L’exploitant émet deux hypothèses comme origine de l’incendie : présence de cendres de barbecue dans les déchets ou origine criminelle. Il répare le casier endommagé, améliore le système de vidéosurveillance et met en place des rondes de surveillance par un agent de sécurité pour les week-end.