Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une imprimerie soumise à autorisation, un feu se déclare dans un local électrique. L’alarme se déclenche au poste de sécurité à 19h50. Un agent de sécurité et un technicien se rendent aussitôt sur place. Constatant la présence de flammes et d’une fumée importante, la procédure incendie est déclenchée. Alertés, les pompiers arrivent à 20h20.

L’incendie qui se limite à une armoire électrique est maitrisé vers 20h40. Durant les opérations d’extinction, le système de rideaux d’eau garantissant la coupure au feu entre les ateliers, ainsi que le système d’extinction automatique à mousse du local à solvants sont neutralisés à la demande des secours afin d’éviter des déclenchements intempestifs. Les pompiers quittent le site à 23h45. Les locaux font l’objet d’une surveillance renforcée pendant le week-end. L’activité de l’imprimerie reprend normalement le lundi 16/08 dès 6 h.

Lors de l’incendie, le responsable de la maintenance a été légèrement intoxiqué par les fumées. Les conséquences sur le personnel de l’entreprise sont toutefois limitées, car l’incident s’est produit à une heure où celui-ci n’est plus présent.

A la suite de l’événement, l’exploitant indique à l’inspection des IC que les installations électriques ont fait l’objet d’un contrôle annuel.

Afin de limiter la survenu d’un nouveau départ de feu, l’industriel prend comme mesures d’expertiser l’armoire de condensateurs et de réaliser un contrôle trimestriel avec thermographie infrarouge sur les postes de transformation et les armoires de condensateurs.