Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 1 h, une barge tirée par un remorqueur percute la tête d’un puits de pétrole désaffecté à 1,8 m de profondeur dans une zone marécageuse de la baie de Barataria à 104 km au sud de la Nouvelle-Orléans. Du pétrole brut jaillit jusqu’à une hauteur de 6 m. Selon les garde-côtes, seule une fine couche de pétrole est visible à la surface mais le puits relâche également du gaz naturel et de la vapeur d’eau.

La zone étant difficile d’accès (marécages, eaux peu profondes), une étude hydrographique est réalisée afin de déterminer les conditions d’intervention des bateaux. Un navire des garde-côtes, un hélicoptère et des moyens maritimes engagés dans la lutte contre la marée noire provoquée par l’explosion de la plateforme “Deepwater Horizon” le 20 avril 2010 (ARIA 38145) se rendent sur les lieux auxquels s’associent des pêcheurs locaux ; 2 km de barrages flottants et absorbants sont posés pour contenir la nappe de 2 km de long sur 50 m de large. Le gouverneur de Louisiane survole la zone.

Le colmatage du puits est réalisé le 1er août 2010 à 18h05 mais les opérations de nettoyage continuent ; 5 560 l d’un mélange de pétrole et d’eau ont été récupérés. Un périmètre de sécurité de 3,2 km est mis en place.