Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 15h07, une explosion se produit dans l’unité de réformage d’une raffinerie au niveau d’un four de circulation d’huile chaude utilisée comme fluide caloporteur pour plusieurs unités. L’exploitant déclenche le POI et informe l’inspection des installations classées, la gendarmerie et les secours, mais seuls les moyens de secours internes sont sur place. Un périmètre de sécurité est mis en place pour sécuriser la zone et la circulation ferroviaire est interrompue préventivement pendant 38 min. Le four impliqué est mis à l’arrêt et en sécurité ainsi que 5 unités sur le circuit du fluide caloporteur sans conséquence sur la production du site. L’explosion ne fait pas de victimes mais occasionne des dégâts matériels nécessitant des opérations de consolidation de l’ouvrage d’une dizaine de mètres de hauteur. L’exploitant publie un communiqué de presse.

Le rapport d’analyse de l’accident de l’exploitant identifie la présence d’amine liquide dans le combustible gazeux alimentant le four provoquant l’arrêt des brûleurs. L’action inadaptée d’un opérateur constatant leur extinction et l’absence de dispositif automatique d’interruption de l’alimentation en combustible gazeux en cas d’extinction des brûleurs ou de dérive de paramètres d’exploitation a favorisé l’accumulation d’un mélange air-combustible explosif à l’intérieur du four.

Plusieurs dysfonctionnements au niveau de la colonne de lavage des gaz à l’amine située en amont sont à l’origine de la présence d’amine liquide dans le combustible gazeux alimentant le four : encrassement, instrumentation défaillante et insuffisante et absence de dispositif permettant de récupérer le liquide dans le combustible gazeux envoyé vers le four.

L’exploitant réalise un bilan sur l’ensemble des fours et des colonnes de lavage aux amines du site.