Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9h30, 6 à 7 t de poissons sont retrouvés morts dans une pisciculture en aval d’une station de pompage. Les reconnaissances montrent que l’ELORN est atteint sur 1 km ; la faune sauvage de la rivière, insectes compris, est décimée, des herbiers sont brûlés et le cadavre d’un veau est également découvert.

Les services sanitaires sont informés et les représentants des pêcheurs, le sous-préfet, la presse et la gendarmerie se rendent sur les lieux. Une réunion rassemble le sous-préfet et des élus. L’exploitant de la station de pompage active son dispositif de traitement de secours en injectant du charbon actif en poudre dans l’eau pompée. La gendarmerie effectue des prélèvements d’eau. Les échantillons sont adressés à un laboratoire privé, des analyses réalisées en urgence montreront que les captages d’eau situés en aval ne sont pas menacés. Lors de l’intervention des secours, 1 pompier est victime d’une entorse à la cheville, puis d’un malaise vagal.

Le 12 juillet au soir, l’exploitant de la station de pompage découvre une fuite de 800 l de “chlore” (hypochlorite de sodium ?) dans ses installations à la suite de la défaillance d’une pompe doseuse neuve sur le circuit de pour nettoyage des filtres. Le lendemain, les résultats des analyses confirment la présence de chlore (Cl2) dans les eaux.

Selon l’exploitant de la pisciculture qui évalue ses pertes à 50 K€, la pollution aurait eu lieu dans la nuit du 10 au 11 juillet, sa dernière ronde effectuée à 22h30 s’étant déroulée normalement.

Le 19 juillet, de nouvelles analyses ne détectent pas la présence de désherbant et de produit chloré dans les échantillons prélevés aux stations de pompage de Loc-Eguiner et de Plouedern. La source de pollution ayant été identifiée, le procureur ne demande aucune analyse complémentaire. La brigade de gendarmerie de Landivisiau procède aux auditions nécessaires, dont celle de l’exploitant de la station. Plusieurs plaintes sont déposées par le pisciculteur, l’association des pêcheurs, une association écologiste qui se porte partie civile et le syndicat de bassin.