Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion suivie d’un incendie se produit vers 10h35 dans un centre spécialisé dans le nettoyage de citernes routières sur un camion-citerne en cours de lavage. Le véhicule est composé d’un tracteur attelé à une citerne de transport de matière dangereuse mono cuve de 32,5 m³ ayant contenu de l’isopentane.

Le véhicule arrivé sur site vers 10h25 est stationné derrière le bâtiment pour être « dégazé » (ouverture des dômes de la citerne en extérieur et attente de la dispersion des vapeurs). Le camion placé sur une piste de lavage, des robots de nettoyage sont introduits dans les dômes et arrosent les parois intérieures de la citerne, à un débit régulé de 1 000 l/h et par robot. 10 minutes après le début du lavage, les employés entendent un bruit sourd inhabituel. L’agent chargé du nettoyage va alors vérifier le local de pompage des robots, adjacent à la piste de lavage et séparé par une porte métallique coulissante. A l’ouverture de la porte, une explosion type « boule de feu » se produit, brûlant gravement l’employé sur 50 % du corps. Un autre employé, ayant eu le réflexe de se coucher, est brûlé à la tête et aux membres supérieurs. Le chauffeur du camion, ayant tenté en vain de dételer la citerne pour évacuer le tracteur routier, souffre de brûlures superficielles.

Les premiers secours sont portés aux blessés avant l’arrivée des pompiers et un intervenant extérieur présent sur le site actionne un Robinet d’Incendie Armé (RIA) présent à proximité de la piste de lavage afin de contenir l’incendie.

Les secours établissent un périmètre de sécurité et protègent avec 1 lance à eau 2 cuves proches contenant au total 11 000 l de fioul, ainsi qu’une voiture. Ils éteignent l’incendie vers 12h20 et recouvrent le tracteur de neige carbonique pour éviter une éventuelle reprise de flammes. Les eaux d’extinctions sont collectées dans le bac de rétention de la station de traitement des effluents aqueux du site en attente d’élimination vers un site extérieur.

L’activité de lavage de citernes est suspendue jusqu’à remise par un tiers expert d’un rapport détaillé de l’accident, propositions d’actions correctives et remise en service de la station de traitement interne des effluents de lavage, rendue inopérante.

De nombreuses anomalies ayant concouru à l’accident sont relevées :

  • absence de liste des produits interdits au lavage,
  • registre de lavage insuffisant, fiche de données de sécurité a priori non consultée et non disponible (elle aurait été dans la cabine du tracteur qui a brûlé),
  • absence de certificat de dégazage (le dégazage ne doit pas être effectué sur le site, un certificat de dégazage doit être demandé lors de l’admission des véhicules sur le site),
  • absence de procédure de lavage
  • matériel électrique inadapté aux atmosphères explosives,
  • citerne non mise à la terre,
  • absence d’introduction de vapeur lors de l’ouverture des dômes et avant ouverture des vannes de fond,
  • ventilation insuffisante des locaux, ne permettant pas d’éviter la formation d’atmosphère explosive,
  • formation du personnel insuffisante (méconnaissance des risques et dangers),
  • absence de matériels de protection adaptés aux risques à proximité des pistes de lavage,
  • consignes d’exploitation non définies.