Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un centre de déchets, un feu se déclare vers 18h50 dans une benne métallique contenant 20 m³ de mousse isolante pour réfrigérateur (granulés de mousse Polyuréthane – PU) et située contre la façade du bâtiment.

Le système de télésurveillance se déclenche à 18h52 et prévient les secours. Les pompiers interviennent à 19h09 ; ils noient la benne, étalent les déchets au sol et éteignent l’incendie avec 2 lances à eau et 1 lance à mousse puis ventilent les bâtiments adjacents. L’intervention rapide des pompiers a permis la circonscription de l’incendie et la limitation des conséquences (léger dommage matériel, perte du produit). L’activité reprend le lendemain matin. L’ensemble des résidus de l’incendie, en particulier les eaux d’extinction, ont été collectés dans un bassin de rétention.

Plusieurs incidents similaires se sont produits dans l’été, par temps chaud. Le procédé produit des pellets de PU à des températures élevées. La température trop élevée des pellets ou une inflammation par une étincelle pourrait être à l’origine de l’incendie. L’exploitant installe un système de brumisation, éloigne la benne pellets du bâtiment et effectue une surveillance régulière.