Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un incendie se déclare vers 18h30 dans un centre de tri et de transit de déchets de 1 400 m² contenant 80 t de déchets industriels banals. L’alimentation électrique de la voie ferrée jouxtant l’entrepôt est coupée pour permettre l’intervention d’importants moyens de secours (fourgons pompe-tonne, bras élévateur articulé…) ; 5 trains (soit 1 500 personnes) sont bloquées en gare de Dunkerque et 1 autre en gare d’Hazebrouck.

A 19h, les pompiers pénètrent dans le bâtiment, attaquent directement le feu et ventilent le bâtiment pour évacuer une épaisse fumée. Le feu est maîtrisé à 21h50 par une quarantaine de pompiers avec 5 lances dont 1 sur échelle ; l’intervention se poursuivra toute la nuit pour éteindre les foyers partiels à l’aide d’une chargeuse de l’entreprise. Le dispositif est levé le lendemain à 7h30 ; 40 t de DIB ont brûlé. Les eaux d’extinction sont pompées, analysées et envoyées dans un centre de traitement.

La partie haute du bardage du bâtiment est très endommagée, de même que l’installation électrique. Les opérations de déblaiement seront de longue durée. Il n’y a pas de chômage technique malgré les dégâts importants qui seront évalués lors d’une expertise. L’origine exacte, probablement accidentelle, de l’incendie est encore inconnue.