Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 8 h dans un local d’une imprimerie où sont implantés 6 transformateurs à huile. Ces équipements sont utilisés pour alimenter en électricité 3 rotatives. Le feu est limité à l’intérieur du local grâce à une porte et des murs coupe-feu. Par ailleurs, 2 têtes de sprinklage se déclenchent, une se trouvant devant une porte du local et une autre à proximité d’une ventilation haute.

Toutes les énergies (électricité, onduleur, gaz) sont coupées afin de faciliter l’intervention des pompiers. Ces derniers utilisent 1 lance à eau pour éteindre les flammes en 30 minutes. Compte-tenu de la chaleur dans le local, les eaux d’extinction se vaporisent sans ruisseler au sol.

Il n’y a pas de chômage technique malgré l’arrêt de 3 rotatives, la production est reportée sur les autres machines. A la suite de l’événement, le local est cloisonné en 3 zones avec portes et murs coupe feu 3h. Des rétentions supplémentaires sont installées sous chaque transformateur et les zones sont protégées par sprinkler.

Selon, l’exploitant un court-circuit dans un transformateur serait à l’origine du feu.