Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10h30 au lieu-dit “Les Champs de la Nougeraie” sur la RD 948, une voiture quitte sa voie de circulation et entre en collision frontale avec un camion-citerne transportant 20 000 l de nitrate d’ammonium. La conductrice de l’automobile est tuée sur le coup, la citerne se détache et se renverse en travers de la chaussée et le tracteur finit sa course dans un champ voisin, le chauffeur routier n’étant que légèrement blessé. Le conducteur d’un second camion qui suivait le premier parvient à freiner en évitant le suraccident. La citerne couchée fuit par un trou d’homme et 14 000 l de nitrate d’ammonium se répandent sur la chaussée et les sols alentour.

Les pompiers déploient un important dispositif de secours en raison de la forte chaleur et de la nature du produit déversé. Ils procèdent à des mesures de concentration dans l’air en NH3 (2 ppm) et NOx (0 ppm), et de pH du liquide (8). Les sols souillés sont évacués par les services départementaux des routes afin de protéger un captage d’eau voisin. Le restant du contenu de la citerne est dépoté par l’entreprise de transport. La circulation est coupée sur les 2 voies de 11h30 à 20h45, une déviation est mise en place.

La raison pour laquelle le véhicule léger s’est déporté sur la gauche reste inexpliquée : recherche d’un objet, malaise ou suicide sont évoqués. La gendarmerie lance un appel à témoin.