Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine d’engrais, une fuite se produit vers 13h30 sur une canalisation d’ammoniac (NH3) gazeux à 70 °C sous 5 bar de pression. Trois sous-traitants montaient un échafaudage à proximité de réservoirs de nitrate d’ammonium en solution chaude (NASC). Exposé au nuage d’NH3 formé, l’un des ouvriers perd connaissance et est évacué de la zone dangereuse par ses coéquipiers. Une équipe d’intervention place l’opérateur sous oxygène et alerte les secours extérieurs. Les 3 employés resteront quelques heures en observation à l’hôpital avant de reprendre leur travail le lendemain.

Lors de ses premières investigations, l’exploitant identifie une fissure sur cette canalisation calorifugée de 2″ (DN 50) alimentant les bacs de stockage de NASC en NH3 gazeux depuis l’évaporateur de l’atelier. L’ajout d’NH3 dans ces bacs, brassés en continu et maintenus à 140 °C, permet d’éviter la décomposition de la solution de nitrate d’ammonium en maintenant un pH constant. Dépourvu de toute vanne de sectionnement, le tronçon de canalisation concerné ne peut être isolé de l’évaporateur. Une manchette rigide est installée autour de la canalisation et une balise de détection NH3 est placée à proximité.

L’exploitant précise que cette tuyauterie ne faisait l’objet d’aucun contrôle (inspections périodiques), son diamètre étant inférieur à 4″. Selon lui, la fissure pourrait s’être développée sur cette canalisation conçue en “acier standard” à la suite d’une corrosion sous contrainte, accentuée par l’atmosphère corrosive de l’atelier “nitrate”.

L’exploitant doit affiner la caractérisation et l’analyse du risque lié au phénomène dangereux de “fuite d’NH3 gaz sur ligne sortie échangeur E3107 / divers appoints sur process” pour les tuyauteries hors zone confinée, élaborer un plan de contrôle des tuyauteries de transfert d’NH3 gazeux (diam. < 4" compris), installer des organes de sectionnement sur la canalisation de transfert d'NH3 pour pouvoir l'isoler en cas de fuite.