Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9 h, une cuve de 57 m³ de naphta en cours de remplissage explose dans un dépôt de produits chimiques. Le réservoir est projeté à 40 m. Par effet domino, 2 autres réservoirs cèdent et alimentent un incendie dont les flammes atteignent 15 m. Le panache de fumée s’étend au-dessus de la ville. Sous l’effet de la chaleur, des couvercles de réservoir, des canalisations et des morceaux d’acier sont propulsés. Le toit d’un réservoir touche un mobil-home à 90 m et une valve percute un commerce à 120 m. La population (6 000 personnes) est évacuée dans un rayon de 800 m jusqu’à 22 h. Les pompiers ne maitrisent l’incendie que dans la soirée. 11 riverains et 1 pompier sont placés sous surveillance médicale. L’agence fédérale chargée des accidents chimiques (CSB) ouvre une enquête.

Le pompage, la présence d’air dans la ligne de transfert et la présence d’eau et de sédiments dans le réservoir ont entrainé une rapide accumulation d’électricité statique dans le liquide. De plus, des vapeurs inflammables se sont accumulées dans le réservoir à 25 °C. Une étincelle s’est formée au niveau du flotteur permettant de mesurer le niveau et a provoqué l’explosion. Au moment de l’accident, le camion-citerne et le réservoir étaient reliés entre eux ainsi qu’à la terre conformément aux recommandations. En revanche, la fiche de sécurité du produit ne donnait pas d’information sur la formation de vapeurs inflammables ni de mesures de sécurité autres que de relier le camion et le réservoir ensemble ainsi qu’à la terre.

L’exploitant rembourse les frais engagés par les 1 491 familles évacuées (nourriture, hôtels…). Les 22 employés sont transférés sur les autres sites de l’entreprise en attendant la reconstruction.

Le CSB demande aux exploitants américains de vérifier leurs flotteurs afin de prévenir de pareils accidents. Il présente les résultats de son enquête le 26 juin 2008.