Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 8h45, un feu se déclare dans une réserve au sous-sol d’un centre d’instruction de la Guardia Civil à Valdemoro (Communidad de Madrid). Au premier niveau du bâtiment, 6 élèves sont formés par 2 instructeurs à l’utilisation de la tenue de protection. Les 2 moniteurs remarquent de la fumée sous la porte qui mène à la réserve et évacuent les élèves. Ils tentent ensuite d’éteindre l’incendie avec des extincteurs mais, ne parvenant pas à ouvrir cette porte, quittent le bâtiment. Quelques minutes après, une série de 8 explosions se produit, le plafond du sous-sol s’effondre. Un sous-lieutenant de 61 ans qui n’avait pas réussi à quitter la réserve est tué. Il était membre de la réserve active et avait 37 ans d’expérience dans le désamorçage.

Un important dispositif de secours est déployé, 19 unités de pompiers, 1 hélicoptère et 3 équipes médicales mobiles sont appelés. Les secours dressent un hôpital de campagne. Lors de la lutte contre l’incendie, plusieurs petites explosions surviennent. La colonne de fumée est visible à plusieurs km. L’école se situe au PK 25 de l’A4, à côté d’une zone industrielle. Le feu est éteint à 10 h. Au total 11 gardes civils et 1 pompier sont légèrement blessés, 4 sont hospitalisés.

Le bâtiment de 3 étages ne disposait pas de moyens d’évacuation en cas d’incendie et plusieurs personnes soulignent son manque de sécurité. Il n’avait pas fait l’objet d’inspections courantes comme c’est la règle pour tout lieu de travail. Il semblerait qu’il s’agissait d’un entrepôt de meubles reconverti en entrepôt d’explosifs.

La cause de l’incendie serait la combustion spontanée d’une munition. Des journalistes avancent également l’hypothèse d’un problème sur une chaudière.

En 2002, le site avait été victime d’une explosion accidentelle qui avait blessé 3 agents.