Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une station-service, une fuite se produit vers 10h25 sur une citerne de 1 900 l de propane alors qu’un technicien prépare le transfert de produit vers une autre cuve. Lors du desserrage du bouchon de la soupape, une fuite de gaz se produit. Elle pénètre dans la boutique accolée à la station-service. A 10h31, le technicien appelle son collègue occupé à faire une livraison ailleurs. Il alerte les secours à 10h40 sans informer les 4 employés présents dans la boutique. A l’arrivée des pompiers à 10h47, il est demandé aux employés de mettre la station en sécurité et de fermer le local. Aucune consigne d’évacuation n’est donnée. Le deuxième technicien arrive en renfort à 10h51. Les employés restent confinés à l’intérieur de la boutique accolée à la cuve fuyarde. A 10h53 l’explosion tue les 2 pompiers et les 2 techniciens qui se trouvent à proximité de la cuve. Elle blesse gravement les 4 employés de la station et un pompier. Le pompier affecté à la gestion de la circulation est légèrement blessé. La station-service et la boutique sont détruites, 7 maisons sont endommagées ainsi que plusieurs voitures, une ambulance et un camion pompier. Les vitres d’une école primaire proche sont brisées. La citerne fuyarde est projetée à 24 m, une autre à 15 m.

D’après les services spécialisés chargés de l’enquête, le technicien en poste depuis 1 mois et demi n’a pas détecté, par manque d’expérience, le défaut d’étanchéité de la vanne de la citerne. Le bouchon de la vanne est équipé d’une encoche qui permet l’évacuation d’un jet de propane en cas de défaillance de la vanne. Le technicien inexpérimenté n’avait pas connaissance de cette fonction. Il n’était pas supervisé. De plus la cuve, datant de 1994, était placée contre le bâtiment alors que selon les règles de sécurité elle aurait due se trouver à 300 m. Enfin, les secours étaient mal formés à ce type de risque. Ils n’ont pas su identifier le besoin urgent d’évacuation. D’après les services spécialisés, si la citerne avait été placée à 300 m du magasin de la station, le nuage n’aurait pas pénétré en de telles quantités.

Afin d’éviter ce type d’accident, tous les techniciens intervenants pour la distribution, la livraison, l’installation et la maintenance des cuves de propane devront être formés selon des standards définis par la profession. Les secours devront suivre un stage de recyclage annuel pour ce type de risques.