Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une entreprise de découpe et de livraison de viande en gros, un violent incendie se déclare vers 15 h à proximité des installations de réfrigération de l’établissement et se propage à la partie administrative du site. Seul ce bâtiment est évacué, le secteur production de l’abattoir ne fonctionnant pas l’après-midi. Un panache de fumée est visible à plusieurs km. L’intervention mobilise 35 pompiers et plusieurs véhicules. Rapidement sur place, les secours qui ne peuvent effectuer une reconnaissance du bâtiment, utilisent 1 lance canon sur échelle et 4 lances au sol. L’incendie est éteint après 2 h d’intervention. Les services du gaz et de l’électricité, ainsi qu’un responsable de la communauté urbaine étaient également sur les lieux.

Le bâtiment administratif de 300 m² est détruit, celui de préparation et de stockage frigorifique de 4 000 m² est endommagé par les fumées. Les services vétérinaires contrôlent la viande utilisée ou stockée. Plusieurs heures sont nécessaires aux secours pour nettoyer les lieux. Aucune autre information n’est donnée sur les dommages éventuels subis par les installations de réfrigération du site ; 15 employés risquent d’être en chômage technique pour une durée indéterminée.

La police effectue une enquête pour déterminer l’origine du sinistre. Le 27/09/09, l’entreprise avait déjà été victime d’un incendie à la suite d’un feu ayant démarré au niveau d’un fax défaillant (ARIA 37102). L’entreprise est la seule encore en activité sur le site des abattoirs de Petite-Synthe, zone industrielle faisant l’objet d’intrusions et d’incendies volontaires. L’abattoir employait une société de gardiennage.