Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

De fortes pluies provoquent dans la nuit des inondations dans le département du var qui mettent hors d’usage 6 stations d’épuration (STEP), dont celle traitant les effluents de Trans-en-Provence et Draguignan (37 000 équivalent-habitants). Cette station est alimentée en énergie par un groupe électrogène, mais ne reçoit plus les effluents de Draguignan, la canalisation de transfert ayant été emporté par les eaux.

Ces inondations ont provoqué dans le Var : la mort de 25 personnes (3 sont toujours portées disparues au 22/06), une défaillance de l’alimentation en eau potable pour 22 communes (150 000 habitants), la coupure des réseaux électrique et téléphonique, l’interruption du trafic routier et ferroviaire, la mort d’animaux, la destruction de 200 à 300 maisons et l’effondrement de la RD 955 sur 50 m.

Pour répondre aux 1 500 demandes d’interventions de secours enregistrées, 1 200 pompiers, 650 gendarmes, CRS et policiers sont intervenus ainsi que 350 agents du réseau électrique ; 400 hélitreuillage ont été réalisés avec 11 hélicoptères et plus d’un millier de personnes ont été mises à l’abri ; 436 détenus de la prison de Draguignan ont été évacués. Un arrêté d’interdiction de baignade a été pris et il a été fortement conseillé de ne pas boire l’eau du robinet. Le classement en catastrophe naturelle a été décrété.