Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une installation de production de biogaz, un délutage se produit à 1h15 au niveau d’un gazomètre. Le délutage est un dégagement de biogaz au niveau d’un gazomètre dû à un déséquilibre entre ses débits entrant et sortant. Lorsque la capacité maximale du gazomètre est atteinte, le biogaz s’échappe par la garde hydraulique de l’ouvrage. Le phénomène peut être anticipé par suivi du niveau. Le jour de l’accident, une défaillance matérielle (problème de connectique) sur la fin de course d’une vanne neutralise l’automatisme gérant les configurations d’exploitation, bloquant ainsi les possibilités de transfert ou de torchage du biogaz. Le biogaz non extrait du gazomètre est alors dégazé.

Ne pouvant agir à distance, l’exploitant se rend sur place pour actionner manuellement le jeu de vannes du réseau de transfert afin de rétablir la situation. L’une d’elle étant dure à manoeuvrer, plusieurs minutes d’intervention sous ARI sont nécessaires. Le retour à la normale a lieu 25 minutes plus tard ; 600 kg de biogaz sont émis (composition 65 % de méthane, 34 % de CO2, impuretés dont H2S à 50 ppm). Aucune conséquence n’a été perçue en dehors de l’établissement.

Cet incident révèle la fragilité des dispositifs de fins de course. L’exploitant décide de les modifier pour les fiabiliser et d’allonger leur plage de détection. Les vannes dures sont remplacées afin de les rendre plus aisées à manœuvrer manuellement en cas de besoin.