Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un atelier de 1 400 m² d’une usine pharmaceutique classée SEVESO, un feu se déclare à 23h55 lors du déchargement de poudre en fût, à partir d’un filtre sécheur. En milieu de poste, 1h30 après le début des opérations et alors que le 11ème fût est en chargement, l’opérateur en poste aperçoit une flamme entre la goulotte et le fût carton. L’alerte est donnée par rupture d’un boîtier à briser qui active immédiatement le POI et l’évacuation du personnel du bâtiment concerné. Les secours extérieurs sont appelés.

L’intervention du personnel avec les moyens internes en place permet d’éteindre le feu à 0h20, peu avant l’arrivée des secours externes. Aucune conséquence humaine ni environnementale n’est à déplorer ; l’atelier est endommagé. L’opérateur présent lors de l’incident est choqué et pris en charge par les pompiers. Les locaux sont ventilés ; l’intervention des secours s’achève à 2h30.

L’installation de déchargement est arrêtée, interdite d’accès et consignée électriquement dans l’attente de la détermination des causes exactes de l’incident, ainsi que de la mise en oeuvre des actions correctives appropriées.

Le procédé de chargement de poudre en fût est utilisé depuis plusieurs années sur le site sans incident de ce type. L’analyse des causes n’a pas permis de déterminer avec certitude l’origine de l’incident. L’hypothèse la plus probable serait un départ de feu de la poudre (très sensible à l’inflammation et avec un fort risque d’explosion de poussières) dans la goulotte de déchargement. L’étincelle serait due à la décharge électrique d’une partie de l’installation qui n’aurait pas pu évacuer les charges accumulées. Des investigations complémentaires sont envisagées pour confirmer l’hypothèse. Une expertise électrique et la vérification de la qualité de la mise à la terre du bâtiment sont planifiées ; les courbes de température et de pression du filtre sécheur seront également analysées pour écarter d’autres hypothèses.