Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 23h54, une explosion (“coup de grisou”) survient alors que 370 mineurs se trouvent dans les galeries de la mine de charbon de Raspadskaïa, l’une des plus importante de Russie. Les équipes de secours interviennent et évacuent 188 employés. A 4 h, une seconde explosion piège plusieurs dizaines de secouristes et de mineurs. Le gouverneur de la région, décide de suspendre les opérations de sauvetage rendues périlleuses par la présence de gaz toxiques et inflammables.

Le 10 mai, la réparation du système de ventilation permet de reprendre les opérations de secours. Elles sont à nouveau suspendues 2 jours plus tard en raison d’une trop forte concentration en méthane dans les galeries. Une partie de la mine, dans laquelle ne se trouvent pas les mineurs bloqués, doit être inondée afin d’éteindre la dizaine d’incendies en cours à différents niveaux. Le bilan de la catastrophe s’élève à 70 mineurs et 20 sauveteurs tués.

La mine, hors d’usage pour au moins 1 an, était équipée d’un système de sécurité moderne mais les détecteurs de gaz ne se seraient pas déclenchés. Selon la presse, il est courant que les mineurs obstruent volontairement ces détecteurs afin d’éviter leur déclenchement qui entrainent l’évacuation du site, réduisant ainsi la production et donc la prime attribuée en fonction de la quantité de minerai extrait. Lors d’une manifestation du syndicat russe indépendant des mineurs de charbon, des affrontements opposent la police aux manifestants demandant de meilleures conditions de travail.

Une enquête est effectuée pour vérifier l’application des règles de sécurité et l’agence de surveillance industrielle russe annonce le renforcement des inspections inopinées dans toutes les mines du pays.