Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un expert d’un organisme habilité et un de ses collègues réalisent l’inspection de requalification périodique d’un réservoir anti-pulsatoire air / eau (Pression : 16 bar, Volume : 8 000 l) monté sur un réseau d’irrigation. Afin de réaliser l’inspection intérieure, l’appareil est préparé le jeudi précédent par un autre employé que celui intervenant le jour de l’inspection. Cette préparation consiste à purger l’air de l’équipement en détachant un coude d’arrivée d’eau et en enlevant les boulons qui retiennent le tampon du trou d’homme. Cet employé exécute ces opérations pour la première fois, sa formation se résumant à une explication verbale donnée par l’employé présent le jour de l’inspection.

Bien que le manomètre indique une pression de 5 bar, et sur l’indication de l’employé que le manomètre est hors service, l’opérateur et l’expert unissent leurs efforts afin de décoller le tampon à l’aide d’un marteau et d’un gros tournevis. Le tampon se décolle et est projeté à 30 m, en passant au-dessus d’un grillage de 2 m de haut. L’employé a son bras gauche fracturé.

Le service administratif en charge de la surveillance des équipements sous pression (ESP) se rend place. Il constate le non-respect des consignes de sécurité de l’organisme habilité par ses experts. Ces derniers n’ont par ailleurs pas procédé à une vérification de la présence de pression. Le manque de formation de l’opérateur, l’absence de consignes de sécurité de l’exploitant vis à vis du risque pression, l’absence d’une personne expérimentée lors de la préparation alors que le préparateur faisait ces opérations pour la première fois, la trop grande confiance des personnes présentes sur le site figurent également dans la liste des causes de l’accident.

Il est également noté que le tampon de l’ESP n’a probablement pas été enlevé depuis sa dernière inspection périodique datant de novembre 2004. Il régnait également un froid vif et humide dans la semaine et le week-end précédant l’accident. Ce dernier point peut expliquer que le tampon soit resté collé à la bride du trou d’homme bien que la boulonnerie ait été retirée et que la pression était de 5 bar.