Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de la mise en service de la nouvelle station d’épuration (STEP) d’une entreprise agro-alimentaire, le débordement d’un réacteur biologique de traitement des eaux résiduaires industrielles provoque une pollution du GOURRIER par des amas blanchâtres sur 600 m.

Le travail des bactéries dans le réacteur biologique produit beaucoup de mousse, ce qui conduit au débordement du réacteur vers 8 h lors de son démarrage. Les effluents partiellement traités sont rejetés vers le milieu naturel via un avaloir d’eaux pluviales, ainsi que dans la saulaie d’infiltration prévue dans le process. Celle-ci, plantée trop tard (croissance encore insuffisante des saules), ne peut recevoir l’effluent : aucune infiltration ne se produit (colmatage) et tout est rejeté dans le fossé se déversant dans le ruisseau.

Le point de rejet est colmaté et les effluents sont stockés dans les deux réacteurs biologiques et dans la saulaie d’infiltration.

L’inspection des installations classées, prévenue le 12/06 à la suite de la plainte d’un agriculteur constate les faits. Un arrêté préfectoral impose la surveillance du niveau des réacteurs, le pompage des effluents dans les réacteurs et la saulaie par une entreprise spécialisée et leur traitement dans la station d’épuration de Limoges. Les rejets dans le ruisseau ne pourront être repris qu’après confirmation du bon fonctionnement du traitement tertiaire par la saulaie (après croissance suffisante des plantes) et respect des valeurs prescrites par l’arrêté complémentaire. L’exploitant remet le milieu naturel en état (curage manuel du fossé à la pelle et élimination des matières récupérées). L’exploitant réalisera un bassin de rétention pour le stockage des effluents en cas de dysfonctionnement de sa STEP.