Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un établissement fabriquant des sorbets et des crèmes glacées, une fuite d’ammoniac liquide (NH3) a lieu à 11h30 sur une installation de réfrigération de type “freezer”. Le personnel de maintenance stoppe les machines. Une trentaine de pompiers, dont une cellule mobile d’intervention chimique, est mobilisée. Les secours prennent en charge 7 employés incommodés par l’NH3 émis ; 2 d’entre eux resteront hospitalisés quelques heures. Les 90 employés de l’établissement sont évacués par précaution.

Un binôme effectue une reconnaissance et détecte vers 13 h une seconde fuite sur un 2ème freezer. Les fuites sont colmatées et le bâtiment est ventilé. L’intervention des secours s’achève vers 16 h. Selon les autorités, le vent soufflant sur la région (4,5 m/s) a favorisé la dispersion du rejet et aucun risque n’a menacé la population environnante.

L’exploitant adresse un rapport circonstancié à l’inspection des IC. Le personnel est en chômage technique jusqu’à la reprise des activités de l’établissement vers 21 h sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires.