Pollution
Humain
Environnement
Economique

6,4 kg de composition pyrotechnique préparés dans la matinée sont entreposés provisoirement dans un bâtiment pendant l’heure du déjeuner. Une très forte explosion se produit spontanément sur cette composition à base de chlorate de baryum, d’aluminium en poudre et d’huile de paraffine. La cause la plus vraisemblable serait un échauffement par action chimique du à la souillure d’un des constituants par des impuretés ou à une erreur de formulation (confusion entre deux produits). La transition de la combustion vers une explosion n’était pas prise en compte dans l’étude de sécurité.

Les personnels ayant quitté l’établissement, aucun blessé n’est à déplorer. Les dommages sont graves dans l’établissement : destruction complète d’un bâtiment, détérioration de neuf bâtiments voisins… Des projections sont observées dans un rayon de 60 m.

L’exploitant suspend l’élaboration de cette composition, effectue des tests sur des compositions voisines afin d’apprécier leur aptitude à exploser, révise les conclusions de l’étude de sécurité. Il précise les consignes ; le contenu de chaque récipient est repéré clairement et seuls les produits indispensables à l’activité en cours sont conservés dans les installations.