Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une papeterie soumise à autorisation et disposant d’un Service Inspection Reconnu (SIR), un feu se déclare vers 0h30 sur une chaudière biomasse (fioul/déchets ligneux). Les pompiers luttent contre l’incendie après avoir isolé électriquement l’installation et coupé l’injection de fioul. La ventilation de tirage de la chaudière est réduite de façon à permettre un refroidissement lent. Le feu est circonscrit par noyage du caisson d’air primaire qui est isolé de la partie chaudière par un casing et un calorifuge. Aucun blessé ni aucune conséquence pour l’environnement n’est à déplorer.

Une fuite de fioul sur un brûleur est à l’origine de l’incendie. Après démontage et expertise de la partie défectueuse, l’exploitant constate le percement d’un tube servant à l’introduction de fioul à l’intérieur même d’un tube double enveloppe dans lequel circule de la vapeur à 12 bar qui permet la pulvérisation du mélange vapeur/fioul en sortie de buse. Le percement du tube fioul a engendré le percement du tube double enveloppe où circule la vapeur puis d’un tube support.

Le béton réfractaire de protection des tubes d’eau au droit de l’ouvreau du brûleur concerné est resté intact et l’équipement sous pression n’a pas été affecté selon le SIR. L’exploitant se rapproche de son fournisseur pour identifier la cause de la détérioration du tube d’alimentation en fioul car l’ensemble du brûleur venait d’être remplacé au mois de mars.