Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de production d’eau potable, une bouteille de chlore (Cl2) vide n’est pas remplacée à la suite de la défaillance d’un capteur. Une quantité anormalement élevée de coliformes fécaux est détectée lors d’un contrôle de routine sur des échantillons prélevés le 1er juin. L’ampleur de la contamination ne peut être évaluée rapidement à la suite de la défaillance du réseau de surveillance de l’exploitant et 48 h sont nécessaires pour confirmer les 1ères analyses effectuées. Les services sanitaires informent la municipalité de Champagnole (chef-lieu du canton) de cette pollution le 4 juin vers 19 h et celle-ci alerte la population (4 075 abonnés) dans les 30 min qui suivent : panneaux d’affichage électronique de la ville, intervention au micro à la fin d’un défilé de mode devant la mairie cette même soirée… L’exploitant du captage publie quant à lui un communiqué lors du journal télévisé régional. Au final, 7 000 abonnés sur 61 communes, soit 20 000 personnes, sont invités à ne pas consommer l’eau du robinet.

L’exploitant du captage réalise une forte chloration manuelle pour éliminer tout risque bactériologique. Les canalisations sont nettoyées en les purgeant. Le 5 juin, une douzaine de prélèvements de contrôle sont effectués en différents points du réseau. Des distributions de bouteilles d’eau sont organisées. Les hôpitaux et foyers de personnes âgées sont approvisionnés en priorité, puis la population avec 2 bouteilles / jour / personne ce même 5 juin à 11 h ; la Croix-Rouge participe à la distribution et la député de la circonscription se rend sur les lieux. Il est prévu d’alimenter les pensionnats scolaires dès le lundi 7 juin si nécessaire. Une réunion organisée en mairie rassemble des représentants de la préfecture, des services sanitaires et l’exploitant ; la consommation d’eau du réseau de distribution reste interdite au moins jusqu’à l’obtention des résultats des analyses réalisées, résultats attendus le 6.

Les résultats des analyses micro-biologiques étant conformes le 7 juin, l’interdiction de consommation de l’eau est levée à 12 h. La population en est informée par des appels téléphoniques et un communiqué de presse. La situation redevient normale vers 15h30.