Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13h50, un véhicule semi-remorque citerne transportant 20 m³ d’huile de vidange se renverse dans le fossé de la RD 490. Le conducteur et le passager sont légèrement blessés et soignés sur place. Un équipement est arraché sur la citerne et une partie du chargement se déverse sur l’accotement de la chaussée et rejoint un réseau d’eaux pluviales qui est alors pollué sur 500 m. Les secours interrompent la circulation. Les services de gendarmerie réquisitionnent un bulldozer pour réaliser un barrage de terre et ainsi limiter la progression des produits répandus vers la SEINE, puis les secours installent des coussins obturateurs et épandent de l’absorbant ; 5 m³ d’huiles usagées se sont échappés de la citerne.

Le transporteur procède au pompage des produits liquides endigués puis au décapage et à l’évacuation de 60 m³ de terres souillées (10 cm de profondeur). La circulation est rétablie vers 2 h. Selon l’organisme administratif compétent, la nappe phréatique n’est pas atteinte.

Une défectuosité technique sur le véhicule tracteur affectant le système de freinage serait à l’origine de l’accident: le conducteur ayant détecté un problème, avait stoppé une première fois l’ensemble routier quelques centaines de mètres avant le lieu de l’accident.