Pollution
Humain
Environnement
Economique

Sur un site classé Seveso commercialisant des céréales, un feu se déclare vers 8h40 sur un engin de levage stationné dans un hangar stockant des engrais. Les pompiers éteignent l’incendie et ventilent les locaux. Un court circuit sur l’engin de manutention, qui avait été lavé dans l’après midi du 01/06 en vue de son contrôle réglementaire serait à l’origine du sinistre.

A la fin de l’incendie, les pompiers font le bilan de leur intervention. Parmi les points positifs figurent la bonne disponibilité des réseaux privés d’incendie et le fait que le site soit bien sécurisé. Par ailleurs, des exercices de secours ont permis d’acquérir une bonne connaissance des lieux. En revanche, il est souligné un flottement au niveau du personnel sur la mise à disposition du plan de secours. Les pompiers ont également rencontré des difficultés pour connaître rapidement la nature et la quantité des engrais stockés en l’absence du personnel. Le panneau reprenant le plan de stockage, situé à l’intérieur du bâtiment, a rapidement brûlé. En outre, la consigne de non stationnement d’engin de manutention à proximité du magasin de stockage n’a pas été respectée.

A la suite de l’événement, l’exploitant prend plusieurs mesures dont la révision de son plan d’intervention incendie et l’affichage à l’extérieur du bâtiment du plan de stockage des engrais. Le personnel est formé à nouveau sur le plan de secours incendie et les consignes de stationnement des engins de manutention sont rappelées. Des panneaux indiquant sur chaque porte d’entrée la fonction des locaux sont également mis en place.