Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare à 2h10 dans une galerie commerciale proche d’une voie de tramway, d’un carrefour important et d’une école, dans un quartier de 4 000 habitants. Une importante fumée est émise. Les 70 pompiers déploient plusieurs lances. Un poste de commandement est installé à proximité. Le sinistre qui atteint un bureau de tabac, un taxiphone et une pharmacie, menace également de se propager au supermarché et à des cabinets médicaux implantés à l’étage. 15 riverains sont évacués et accueillis dans une salle municipale.

A 3h40 des bouteilles d’oxygène (O2) de 5 à 15 l entreposées dans la pharmacie montent en pression. Durant 15 min, 7 à 10 explosions sont audibles à plusieurs km et 1 bouteille est projetée dans un appartement au 2éme étage d’un immeuble à 50 m ; jetée au sol par le souffle, son occupante est légèrement blessée. Une personne âgée est prise en charge en état de choc. L’arrière de l’officine est soufflé et le pan de mur soutenant le rideau de fer s’effondre sur le parking. De nombreux débris de béton cellulaire et de tôles sont projetés. Les vitres des bâtiments alentours sont endommagées. L’incendie est éteint à 7h30.

Une enquête est effectuée pour déterminer les causes du sinistre. La piste criminelle est privilégiée. Le supermarché, détruit par un incendie criminel en 2007, avait réouvert en 2009.