Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 10h40, au PK 13,5 de l’A54 sens Arles/Nîmes, un ensemble routier (tracteur et semi-remorque citerne) transportant 25 000 l de gazole et 8 000 l d’essence percute l’arrière d’un autre ensemble routier transportant 14 000 l d’azote liquide. Le choc est violent et la citerne cryogénique d’azote est endommagée à l’arrière : coffre écrasé avec rupture d’une tuyauterie provoquant une fuite d’azote gazeux. Le conducteur de l’ensemble percuté est légèrement blessé. Les pompiers mettent en place des rideaux d’eau mais ne parviennent pas à arrêter la fuite. La circulation sur l’autoroute est coupée dans le sens Arles/Nîmes de 13h10 à 15h25, occasionnant d’importantes difficultés de circulation.

La CMIC se rend sur les lieux et décide, en liaison avec des représentants du chargeur, de déplacer la citerne par une voie de service vers un terrain vague où elle est entièrement vidée de son chargement par mise à l’air libre sous surveillance des pompiers.

Une vitesse excessive de l’ensemble routier transportant des hydrocarbures, combinée à une distance de sécurité insuffisante entre les 2 véhicules, pourrait être à l’origine de l’accident, son conducteur évoquant quant à lui un phénomène d’éblouissement par le soleil.