Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 4h30, un agent d’une société de transport par rail constate une forte odeur de produit chimique dans le hall et à l’intérieur de la gare d’Angoulême et prévient les pompiers. Une fumée blanchâtre est rapidement identifiée sur un wagon-citerne d’un convoi de marchandises stationné sur les voies. L’accès à la gare, aux quais et aux voies est interdit et un périmètre de sécurité de 500 m est mis en place dans le quartier entourant la gare à 5h30. La circulation ferroviaire est suspendue. Un élu se rend sur les lieux.

La trentaine de pompiers présents localise la fuite au niveau de la vanne de fond de la citerne contenant de l’ammoniac incomplètement fermée. Un rideau d’eau est mis en place par les secours qui ferment la vanne et resserrent un bouchon vers 6 h, puis ventilent les locaux de la gare. Le périmètre de sécurité est levé vers 7h40 . La circulation des trains et l’accès à la gare sont rétablis à 7h45.

Selon la société ayant procédé au chargement de la citerne, le document de contrôle mentionne que tous les organes étaient fermés et plombés au départ du wagon.