Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 10 h, au poste de chargement d’un dépôt pétrolier, le conducteur d’un véhicule laisse en position ouverte les clapets de fond et les vannes de distribution alors qu’il engage le chargement en dôme de la citerne en fioul domestique. En l’absence des bouchons d’obturation en sortie de collecteur, 2 000 l d’hydrocarbures s’écoulent au sol. Le chef de dépôt déclenche l’arrêt d’urgence général arrêtant tous les chargements en cours (un seul au moment de l’évènement) et met en sécurité l’installation.

Le fioul répandu reste confiné au niveau de l’aire de chargement étanche et sur rétention, aire raccordée à un collecteur débouchant sur un système de prétraitement (décanteur). Le personnel du site et le chauffeur dispersent de l’absorbant et lavent la piste de chargement. Une société spécialisée pompe les effluents liquides souillés par les hydrocarbures.

Après vérification d’absence d’atmosphère explosive, les opérations de chargement sont à nouveau autorisées.

Le chauffeur avait reçu en 2006 une formation précisant les consignes de sécurité et le mode opératoire à respecter pour les installations de chargement. Par ailleurs, le véhicule ne disposait pas de produits absorbants et de bouchon d’obturation en sortie du collecteur de vidange.

L’exploitant du dépôt appose une fiche de retour d’expérience dans le local des chauffeurs et demande au transporteur d’effectuer une action de sensibilisation de son personnel.