Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 11 h, un train de marchandises de 30 wagons circulant à 90 km/h déraille au PK 67,3 de la ligne Nancy/Dijon : 4 wagons se couchent et détériorent 600 m de voie. Deux des wagons-citerne renversés contiennent 125 t de phénol, le troisième 20 t d’anhydride acétique et 1 wagon-plateau est chargé de ferrailles. Un périmètre de sécurité de 250 m est établi par les pompiers. La circulation ferroviaire est coupée et déviée.

Lors d’une reconnaissance sous combinaison anti-chimique et respirateur autonome, les pompiers identifient une fuite de phénol sous l’un des wagons. Le phénol cristallisant à température ambiante, cette fuite se résorbe d’elle-même dans l’après-midi. Durant la soirée les équipes de secours et les services ferroviaires évaluent les dégâts. A l’issue d’une réunion associant la préfecture, la municipalité, la gendarmerie et les services ferroviaires, il est décidé de dépoter la cargaison des wagons accidentés dans des wagons placés sur la deuxième voie avec l’appui de spécialistes des entreprises du chargeur et du destinataire des produits.

Le transvasement d’une première citerne de phénol débute le 23 mai à 19h50 et s’achève le 24 à 8h50. Cette opération est plus longue que prévue en raison de la position du wagon et de la forte viscosité du produit qui est maintenu réchauffé pendant le transport. Un pompier légèrement blessé à la main est hospitalisé. La seconde citerne de phénol est dépotée entre 12 h et 23h30 et celle d’anhydride acétique dans la journée du 25 mai, le produit étant transféré dans une citerne routière.

Les opérations de relèvement des wagons débutent le 25 mai vers 23h30 et s’achèvent le 27 à 0h30. Les wagons de phénol accidentés sont déposés sur des véhicules plateau spécialisés et dirigés vers une plate-forme chimique pour être dépollués. Une société spécialisée intervient pour récupérer les produits répandus, décontaminer les équipements souillés et dépolluer les sols après que le ballast imprégné ait été retiré par les services ferroviaires. La préfecture des Vosges publie 4 communiqués de presse entre le 23 mai 17h30 et le 25 mai 18 h. La circulation ferroviaire est réouverte le 27 mai à 19 h après rétablissement de l’alimentation électrique.

Une rupture circonférentielle de la toile d’une roue est identifiée lors de l’enquête. Des ruptures analogues sont la cause d’accidents de trains de matières dangereuses en Autriche en 2007 (ARIA 42529) et en Allemagne en 2011 (ARIA 42520)