Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary : Dans une usine de fabrication d’explosifs, une détonation se produit lors de la destruction de déchets pyrotechniques. Des résidus de décantation d’hexogène (10 kg à l’état humide) et des pastilles de pentrite provenant de la destruction de détonateurs sont disposés sur une aire de destruction. Une explosion survient 35 minutes après la mise à feu du fioul nécessaire à la combustion. Le bac en tôle contenant les déchets d’explosif est détruit, des débris sont projetés à 120 m. Le personnel était à l’abri ; aucun blessé n’est à déplorer.
Un mauvais étalement de l’hexogène pourrait être à l’origine de la transition combustion-détonation et la présence d’imbrûlés d’une destruction précédente auraient pu amorcer l’hexogène.
L’exploitant installera 2 bacs séparés pour détruire chaque type de déchet isolément et mettra une procédure en place pour traiter les déchets imbrûlés. Il redéfinira entièrement les modes opératoires et les consignes de sécurité des opérations de brûlage.