Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication d’explosifs, une violente explosion se produit lors de la préparation de la destruction de déchets pyrotechniques faisant 3 morts.

Les produits à détruire comprenaient des blocs d’explosif composite en étude et rebutés, des copeaux et déchets d’explosifs composite, 2 morceaux d’octogène et des chiffons souillés. Ils étaient transportés dans 2 caisses en bois et une nacelle en aluminium. Lors du transfert des produits de la camionnette de transport interne au chariot de manutention utilisé sur l’aire de brûlage, un morceau d’explosif composite tombe à terre. Il est ramassé et remis dans une des caisses. Le chariot n’est pas muni de ridelle. Pendant que l’équipe pousse celui-ci, une caisse tombe et le contenu est renversé. Les trois opérateurs présents, alors que la consigne n’en autorise que 2 simultanément, ramassent les matières répandues à terre et les “posent / lancent” sur les soles de brûlage. C’est alors qu’un bloc d’explosif détonne et que plusieurs entrent en combustion. Un ouvrier est tué sur le coup et 2 autres décèdent à l’hôpital des suites de leurs brûlures.

Le bruloir est détruit et des dommages sont observés dans le voisinage. L’explosion aurait été causée par un choc, des frictions, des réactions entre déchets de nature différente ou la présence de résidus incomplètement détruits lors d’opérations antérieures. Les experts rappellent l’importance et la sensibilité des opérations de destruction de matières pyrotechniques et la limitation du personnel exposé aux risques.