Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 10h45, un ensemble routier transportant 35 000 l de supercarburant sans plomb (SP 95) circulant sur la RD 612 se renverse dans la montée du col de Poussarou. Des hydrocarbures s’échappent par 3 des 7 compartiments de la citerne couchée sur le flanc droit où sont implantées les vannes d’obturation. Le secours mettent en action une lance à mousse. Le conducteur est légèrement blessé. Un périmètre de sécurité est mis en place et la circulation est coupée dans les 2 sens. 13 000 l de carburant sont relâchés sur la chaussée dont une partie rejoint le fossé.

La cellule mobile d’intervention chimique de Béziers arrive sur les lieux et un dispositif de rétention est placé sur la chaussée pour contenir les hydrocarbures qui menacent de rejoindre via les sols imprégnés le ruisseau ILOUVRE, affluent de la VERZANOBRE et de l’ORB. Les services sanitaires et de police de l’eau, le conseil général, les municipalités concernées, la préfecture et le parquet sont informés de l’accident. Des barrages flottants sont déployés et un captage d’eau potable est arrêté à titre préventif.

Les autorités demandent à la population de ne pas entrer en contact avec l’eau de l’ILOUVRE et du VERNAZOBRE ni avec celle des puits privés le temps de passage d’un éventuel épisode de pollution. Aucun impact visuel des eaux superficielles ne sera identifié même si une vingtaine de truites est retrouvée morte en aval.

Le transvasement des 22 000 l de SP95 de la citerne accidentée vers un autre véhicule du même transporteur se termine vers 19h30. Après nettoyage de la chaussée par les services de l’état, la circulation est réouverte à 21h11.

Une vitesse inadaptée sur cette route de montagne sinueuse serait à l’origine de l’accident.