Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 12 h, un ensemble routier transportant 27 000 l de gazole et 8 000 l de supercarburant (SP95 et SP98) se renverse sur la RD 2. Le conducteur gravement blessé est évacué vers l’hôpital. Du gazole s’échappe d’un compartiment fissuré et menace d’atteindre la COISE située à 10 m en contrebas. La circulation est interrompue et un dispositif de rétention est installé sur l’accotement de la chaussée pour collecter les hydrocarbures qui sont pompés. Après détection d’irisations sur la rivière, un barrage flottant est posé en aval au lieu-dit “Les rivières”, le fort courant ne permettant pas une installation au plus près du lieu de l’accident.

Des élus, la gendarmerie, des représentants du syndicat des eaux, des captages d’eau, des agents de la police de l’eau et de l’équipement se rendent sur les lieux. Les services administratifs du Rhône et de la Loire et l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques sont informés de la situation.

La quantité écoulée dans le milieu naturel est estimée à 13 500 l de carburant. Le transvasement des produits restant dans la citerne accidentée vers un autre véhicule est effectué avant le relevage de la semi-remorque vers 22h30 et son déplacement sur une aire de stationnement située à proximité. La chaussée est nettoyée et réouverte à la circulation à 2 h. Les opérations de dépollution des sols se poursuivent jusqu’au lendemain matin. En l’absence d’irisation sur la COISE, le barrage flottant est retiré vers 12h30.

Selon le transporteur, le conducteur n’a pas pu fournir d’information sur les circonstances de l’accident.