Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’un chantier chez un particulier, un retour de flamme à lieu à 10h50 au moment où un apprenti plombier allume un chalumeau dans une camionnette. L’apprenti donne l’alerte. Un 2 ème plombier pénètre dans le véhicule et tente de fermer la bouteille de propane. N’y parvenant pas, les ouvriers quittent précipitamment la camionnette et préviennent le propriétaire de la maison qui téléphone aux pompiers. Les ouvriers et habitants de la maison évacuent les lieux.

Pendant ce temps l’incendie prend de l’ampleur, embrasant des tuyaux en plastique prêts à être utilisés mais toujours stockés dans la camionnette. Le véhicule abrite également une bouteille de 5 l de propane, ainsi qu’une bouteille d’acétylène (C2H2) et une bouteille d’oxygène (O2) accrochées au flanc du véhicule. La bouteille de propane explose, soufflant les portes du véhicule, et une épaisse fumée noire se forme.

A l’arrivée des secours, un périmètre de sécurité de 100 m est établi, 3 soeurs sont évacuées d’un couvent proche, puis les pompiers éteignent l’incendie en 10 min avec 2 lances. Les bouteilles d’O2 et de C2H2 intactes sont refroidies avec ces lances, puis immergées par précaution dans un conteneur (poubelle) durant une journée.

La camionnette est détruite. Une société distributrice de gaz prendra en charge la bouteille de C2H2. Les pompiers quittent les lieux à 15h13. Aucun blessé n’est à déplorer malgré la présence de plusieurs personnes à proximité du véhicule.

Selon l’un des plombiers, l’incident est dû à un départ de feu sous le clapet de sécurité du chalumeau. La police était également présente sur les lieux.