Pollution
Humain
Environnement
Economique

Les pompiers découvrent vers 12 h une pollution de l’ORBIQUET. L’entreprise à l’origine des faits est identifiée et alertée 90 min plus tard. L’exploitant stoppe la fuite dans les minutes qui suivent.

L’accident fait suite à la rupture d’une canalisation enterrée véhiculant les eaux industrielles résiduaires de l’unité “réception lait” d’une entreprise de produits laitiers. Ces effluents colorés, non traités et contenant du lait étaient basiques (pH voisin de 9) à la suite d’une injection de soude en début de semaine. Les eaux ont ensuite rejoint par infiltration un regard des eaux pluviales dont l’exutoire est l’ORBIQUET.

Un ballon gonflable est installé pour obturer le réseau des eaux pluviales. Les effluents pompés dans le regard précité seront éliminés dans l’établissement. Les filtres à sable traitant les eaux pluviales avant rejet sont nettoyés. Le dépôt superficiel de couleur blanchâtre observé au niveau du point de rejet des eaux est curé.

Hors pollution visuelle de la rivière et malgré le pH basique du rejet, aucun impact n’aurait été observé sur la faune aquatique. Des investigations complémentaires sont quant à elles nécessaires pour évaluer une pollution éventuelle des sols.

Les installations étaient en exploitation normale. L’accident a pour origine une usure du réseau des eaux usées industrielles (vieillissement). L’inspection des IC demande un rapport circonstancié et la réalisation d’un audit complet des réseaux d’eau pour en vérifier l’état et engager les actions nécessaires qui pourraient en découler. Un examen des sols est également demandé, avec dépollution des terres si nécessaire.