Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de l’implantation d’un cirque, un pieu métallique utilisé pour la fixation du chapiteau perce vers 11h30 une canalisation de distribution de gaz naturel en acier. Une fuite se produit et dure pendant prés de 6 h sans générer de dégâts matériel et humain. La canalisation endommagée (pression 22 bar, DN 114) se trouve à proximité d’un autre tuyau de gaz basse pression (4 bar, DN 63) en polyéthylène. Les canalisations sont en outre enterrées à profondeur réglementaire. Le cirque s’était également engagé à n’enfoncer aucun piquet dans le sol.

Les secours établissent un périmètre de sécurité de 50 m et évacuent l’équipe du cirque, les animaux ainsi qu’un club de tennis. L’alimentation en gaz est coupée pour 2 700 clients dont des entreprises. Le service technique du gaz procède à la réparation du tube endommagé en posant provisoirement un manchon tout en laissant une pression résiduelle dans le réseau.

Malgré les repérages effectués par les services du gaz le jour de l’incident afin de déceler d’autres endommagements sur le réseau, une fuite se produira à nouveau le 11/04. Cet incident est survenu lors du démontage du chapiteau. Un autre pieu était en effet enfoncé dans la canalisation en polyéthylène de 4 bar.

A la suite de ces événements, l’ensemble des canalisations sont réparées définitivement le 07/05 après mise à nu de tous les tronçons proches du chapiteau.