Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 22h45, sur l’autoroute A6 au PK 186,400, un accident de la circulation implique un véhicule léger et un ensemble routier transportant divers produits chimiques, dont certains classés dangereux : 7 conteneurs de 1,5 m³ de glace carbonique, 7 fûts de 200 l de solvant, 12 fûts de silicone élastomère, 11 fûts de résine époxy, 1 bidon de 200 l de silicone, 1 GRV de 1 000 l d’éther butylique et 1 GRV de 1 000 l de phthalate de diisobutyle.

Le camion qui circule dans le sens Paris-Lyon heurte le terre-plein central et se couche en travers des 2 voies de circulation les plus à gauche. Un véhicule léger percute le rail de sécurité pour éviter le poids-lourd renversé.

Son conducteur, légèrement blessé, est dirigé vers l’hôpital ; celui du poids-lourd est indemne.

Avec le choc, le récipient de phthalate de diisobutyl, 3 fûts de silicone élastomère et 2 fûts de résine sont éventrés, les produits s’écoulant sur la route et dans le fossé.

Cet accident provoque d’importantes difficultés dans les 2 sens de circulation : interruption totale dans le sens Lyon-Paris, circulation sur une file dans l’autre sens. Le poids-lourd est relevé vers 3 h, le reste de son chargement est transféré dans un autre véhicule. La chaussée est décaissée sur 1 200 m² et les matériaux dirigés vers un centre d’élimination. Après nettoyage, la circulation est totalement rétablie vers 6 h.

L’assoupissement du conducteur du camion est à l’origine de l’accident.