Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8 h, un départ de combustion lente de fientes est détecté dans le hangar de stockage d’un élevage de volailles. L’exploitant sort 3 t de fientes en cours de combustion dans la soirée puis 20 t le lendemain après-midi. Ces manipulations réalisées avec les portes ouvertes favorisant l’extension de la combustion, la décision est prise de sortir du hangar la totalité des fientes qui sont alors mises en plusieurs tas.

Entre le 15 et le 19/02, 157 t de fientes sont évacuées du site pour élimination et 62,5 t de cendres et fientes carbonisées sont déposées le 20/02 au fond d’une fosse creusée à 3 m de profondeur sur le site, puis recouvertes de 1,5 m d’argile compactée et de terre végétale.

Ne disposant pas de terrains en propre, l’éleveur dépend d’un groupement pour l’épandage des déjections qui n’avait pas pu être réalisé compte tenu de conditions météorologiques défavorables. De plus, le dysfonctionnement du séchoir à fientes a contribué au stockage de produits humides sur lesquels ont été déposés des produits plus secs après réparation du séchoir, favorisant la fermentation et la combustion au coeur du tas.