Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un four d’incinération de boues de station d’épuration en redémarrage, une détonation se produit à 7h45 lors de sa montée en température.

La partie post-combustion du four, vide au moment de l’incident, se décale de son logement et ne repose plus sur ses pieds, des conduites ont bougé et l’armoire d’alimentation du brûleur est arrachée. Un technicien déclenche l’arrêt d’urgence des 2 fours de la station et ferme la vanne générale d’arrivée de gaz. Un périmètre de sécurité est matérialisé. L’électricité n’est pas coupée pour garder les informations contenues dans les automates. La municipalité et l’inspection sont informées. L’inspection se rend sur place le 30 avril. A cette date il n’y a pas de causes déterminées à l’origine de la détonation. Des scellés sont posés et des expertises sont effectuées.

Les boues contenues dans le silo d’alimentation et qui devaient être traitées dans le four seront analysées ; une surveillance particulière est mise en place en attente de l’échantillonnage pour éviter toute fermentation. Le reste sera composté sur un autre site.

Le redémarrage des installations est conditionné à un rapport d’accident et à la mise en place des mesures correctives pour éviter un accident similaire. L’exploitant devra également remettre à jour l’étude de dangers de l’installation de valorisation des boues pour tenir compte de sa connexité avec une installation de méthanisation et de la proximité d’une autoroute.