Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, une fuite d’hydrogène a lieu vers 1 h sur une canalisation de l’unité de vapocraquage, entre les installations d’hydrogénation C2 et C3. Le mélange gazeux transporté par cette conduite de 2″ (30 bar, 40 °C) est composé de 95 % d’hydrogène, 4 % de méthane et de 1 % d’azote. La tuyauterie se situe dans un rack du secteur froid, à 6 m de hauteur. Les employés stoppent le vapocraqueur afin de réparer la canalisation ; ils isolent le secteur et les coupes C2 et C3 sont envoyées au réseau torche. La fuite est stoppée à 12 h et le vapocraqueur est arrêté pendant 24 h.

Un ruissellement dû à la condensation de vapeur d’eau est constaté sur une conduite froide située au-dessus de la tuyauterie percée. Ce goutte à goutte aurait fragilisé la canalisation, provoquant une corrosion et l’amincissement de la face supérieure. Le percement serait dû à un coup de pression lié au process. L’inspection des installations classées constate que la canalisation n’était pas protégée de la corrosion par une couche de peinture. Ce tronçon de tuyauterie, pourtant suivi par le service d’inspection reconnu (SIR) au titre des “points singuliers”, avait été repeint en 1990 et vérifié en 2000 et 2007. Lors de cette dernière visite, il avait été noté que ce tronçon était inaccessible à cause de la couche de foisonnement formée par corrosion/érosion et n’a donc pas été contrôlé. Les investigations de 2007 n’ont donc pas permis de mesurer l’ampleur de la corrosion et aucune préconisation particulière n’a été émise pour remettre en état ce tronçon (a minima travaux de peinture). L’inspection des IC constate également lors de sa visite, des ruissellements sur les racks de tuyauterie de cette zone et une forte dégradation des peintures des tuyauteries, voire leur disparition. L’exploitant n’ayant pas pris les dispositions nécessaires pour caractériser le vieillissement des installations et prévenir tout incident qui pourrait en découler ; l’administration lui demande de réaliser les contrôles et travaux garantissant l’intégrité de l’ensemble des tuyauteries.