Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 19h05, un feu se déclare sur l’une des 2 pompes (dont 1 de secours) de reprise des résidus de fond de l’une des deux distillations sous vide (DSV) d’une unité de distillation de pétrole brut d’une raffinerie. Le POI est déclenché et l’incendie est éteint à 19h25.

Les dégâts matériels concernent des sécheurs, pompes, tuyauteries d’usine (2) et câblages exposés au flux thermique. Du produit lourd est encore présent dans la rétention des pompes impliquées dans l’incendie et dans celle des sécheurs situés à proximité après débordement de la cuvette des pompes. La surface de la nappe concernée par le feu est de 15m².

L’inspection des installations classées, informée de l’incident, se rend sur place le lendemain et vérifie le by-passage des tours des 2 DSV (fermeture des vannes) et le déclenchement en salle de commande de l’alarme feu des pompes.

Le feu aurait pris au niveau de la pompe “de secours” qui, après révision suite à une fuite de garniture, avait été réinstallée la semaine précédente. Selon l’exploitant, une seconde fuite avait alors été détectée au niveau du joint entre le clapet anti-retour et la vanne manuelle lors d’un test. Les brides avaient été resserrées la veille puis la pompe mise en réchauffage (re-circulation) le matin à 11h. Aucune anomalie n’avait été signalée avant l’incendie.

Après examen, une fissure est observée sur la bride et une partie du corps de la vanne. Une expertise est effectuée pour en déterminer l’origine, ses liens éventuels avec les opérations réalisées après réinstallation de la pompe et son incidence sur le déclenchement de l’incendie.