Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 9h, un paléontologue intervenant à titre privé est enregistré sur le cahier d’accueil d’une carrière et se rend seul sur la zone de fouilles réservée à cet usage. Son corps est découvert enseveli par l’exploitant et les gendarmes le lendemain vers 1h40. La zone réservée aux fouilles n’était plus exploitée et non réhabilitée.

Sur le site, les paléontologues avaient réalisé des sous cavages sur tout le linéaire des fronts réservés à leur activité, créant ainsi des zones dangereuses à fort risque d’effondrement.

L’inspection des installations classées constate que les documents de santé et de sécurité du site ne mentionnent pas de consigne relative au “travail en isolé” et à l’interdiction de réaliser des sous cavages sur les fronts.

Ainsi, les paléontologues intervenant seuls ne faisaient pas l’objet d’une surveillance visuelle et n’étaient pas dotés d’un dispositif d’alarme pour travailleur isolé ou d’un autre moyen de communication et l’exploitant ne contrôlait pas de manière systématique la zone de fouilles après chaque intervention pour évaluer les risques d’effondrement.

Des dispositions réglementaires sont prises pour soit interdire les activités paléontologiques sur le site, soit mettre en place un dispositif d’encadrement rigoureux de ces activités.